Meta Dataviz

Chaque année, les étudiants de DWM se prêtent à l'exercice de la visualisation de données. Mais que se passe-t-il lorsqu'on analyse leurs travaux ?

Analysons ensemble

Un objectif

L’objectif de la démarche est de présenter des données pertinentes sur un thème au choix de manière simple, lisible et claire. Cette forme de présentation permet de mettre en lumière différentes corrélations auxquelles nous n’aurions probablement pas pensé autrement.

L’utilisateur peut ainsi rester dans la visualisation de données lui ouvrant la voie vers sa propre interprétation. En résumé, l’infographie pure tend à induire un message, tandis que dataviz permet à l’utilisateur de rester acteur dans l’analyse des données et donc de tirer ses propres conclusions.

Une passion

Depuis tout petit j'aime faire des collections de timbres, de pièces de monnaie, de billets de banque, de bandes dessinées.Tout cela néccessite une organisation, une méthodologie.

J'ai toujours aimé jouer avec les requêtes ajax. J'aime le fait de restituer de façon ciblée et adapté à l'utilisateur.

J'aime particulièrement les API. j'ai déjà testé plusieurs API Twitter, Instagram, Sunlight fundation, Flikr et l'API de Open weather map.

Dans un futur je voudrai me consacrer à d'autres API plus grandes comme celles de Youtube et Facebook. La SEO m'interpelle aussi mais au niveau de son potentiel rendu visuel avec la librairie d3.js avec laquelle j'aimerai me perfectionner d'avantage.

C'est donc tout naturellement que j'ai aimé regarder du côté de l'univers de la visualisation de données. J'ai eu la chance d'écouter certains intervenants tels que Oliver Bieh-Zimmert et CORP Lab .

Un thème

Nous avions un workshop et nous avons voulu lui donner une thématique originale en analysant les visualisations de données des autres années. Ainsi toutes nos données se trouvaient à notre portée. De plus on était aussi curieur de savoir s'il existait des critères pour réaliser une visualisation de données parfaites.

Une collecte

Nos principales sources etaient la base de données de l'école de Mr Delfosse qui nous donne l'âge, le sexe, la réussite de chaque étudiant, et le site de le section web de l'HEAJ: DWM.re ainsi que les dires de Mr Plennevaux : l'investigateur du workshop dataviz.

Puisque l’essentiel des données recueillies concernait les deux dernières années, nous avons décidé de nous concentrer sur celles-ci.

Les données nous racontent une histoire

Un message

Après avoir collecté un maximum de données, on a commencé à remarquer des constantes au niveau de la couleur, des thèmes et des sujets de visualisation de données.

Ainsi, nous avons pu en découdre des relations interéssantes :

  • 100%de chance de réussite si la couleur verte est présente dans la dataviz.

  • 61.5%de chance d'échec si on est dans un groupe mixte.

  • 52.6% de chance de réussite si on choisit un thème qui cherche à senbiiliser

  • 73.7%de chance de réussite si vous avez opté pour une police sans sérif.

Nous ne pouvons néanmoins pas en déduire nécessairement une relation de cause à effet, pour une dataviz nous nous contentons de faire un bilan en mettant en relation plusieurs données qui peuvent donner un résultat intéressant sinon amusant.

Un développement

L'expérimentation de la visualisation de données m'a amené à utiliser la librairie D3.js ; une librairie qui est très complète et utile à la réalisation de graphiques complexes.

L'utilisation de D3.js m'aura permis de réaliser un graphique illustrant certaines tendances dans les réalisations des data visualisations durant l'année 2014 à l'HEAJ.

See the Pen D3 reseau heaj dwm csv by Timserck (@Teety) on CodePen.

À travers ce graphique des tendances de 2014 on peut visualiser deux points importants :

  • 21 ans est l'âge où l'on réussit le mieux sa data visualisation.

  • Outilsplus on utilise d'outils plus on a de chance de réussir le workshop.

Un partage

Les données sont bien souvent complexes et présentées de manière peu esthétique. Et pourtant elles ont beaucoup de choses à raconter. La technique de la data visualisation leur permet selon moi, d'exister de manière plus simple pour être comprise par tout un chacun.

Comme le dit Jeffrey Zeldman , une technique n'est rien sans son partage.

Voir notre histoire

Autres projets

Autres Projets

retour à la page d'accueil

Vous appréciez mon travail ?

Trouvons ensemble la solution à votre problème.

Contactez-moi timserck@gmail.com